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Nantes

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C’est la troisième version du prototype préparé pour le concours de mini-sumo.

Auparavant, ont été réalisé :

.  ESCAP, réalisé complètement pour tester les différents principes,

.  R2D2, réalisation du châssis et de la motorisation,

.  TOUTENKAMON, finalement rebaptisé NANTES.


ESCAP

Le premier robot ESCAP, a été réalisé complètement sur les aspects mécanique, électronique de commande et programmation. Le robot ESCAP fonctionnait vers Noël 2004, mais il présentait finalement trop de défauts pour être présenté au concours :

.  adhérence insuffisante pour pousser son propre poids,

.  couple insuffisant pour pousser un adversaire,

.  vitesse trop rapide pour s’arrêter de manière fiable sur la ligne blanche.

La mécanique de ESCAP utilise :

.  2 moto-réducteurs ESCAP (moteur avec réducteur 1:128)

.  2 roues de voiture radiocommandée (pneu lisse > diamètre 44mm – largeur 25mm)

 

pesee

escap

300 grammes de mécanique 500 grammes au total
 

 

R2D2

Le second prototype R2D2, a été réalisé partiellement : châssis mécanique et motorisation. Les principaux défauts de R2D2 étaient :

.  vitesse excessive et besoin impératif de l’alimenter en 3 Volts,

.  extrême légèreté, voire fragilité pour résister à un combat.

La mécanique de R2D2 est basée sur :

.  2 moto-réducteurs miniatures,

.  2 jantes de voiture équipées avec un bandage caoutchouc issu d’un rouleau d’imprimante

 

R2D2

r2d2
châssis aluminium découpé, percé et plié bandage de roue : galet d’imprimante

 

TOUTENKAMON … NANTES

Le troisième prototype, TOUTENKAMON a été réalisé entièrement avant la fin du mois de mars 2005 et finalement présenté au concours sous la désignation de NANTES.

Les défauts de TOUTENKAMON étaient :

.  sa gourmandise en courant (500 mA à vide) et le dégagement de chaleur associé,

.  son adhérence limitée, manque de fiabilité du programme de commande, …

 

 

Objet

Eléments et composants

Caractéristiques

Mécanique

Châssis en aluminium pour fixer :

. les détecteurs de ligne,

. les moto-réducteurs,

. les colonnes des plateaux électroniques

plaque 10 cm x 10 cm

épaisseur 1.5 mm

détourage des roues

 

 

Superposition des plateaux électroniques entre les roues et au-dessus des moteurs :

. puissance moteurs et interfaces des capteurs

. PIC, LED et ICSP

. capteurs de proximité

4 entretoises

position 50 mm x 50 mm

 

Bloc avant supportant :

. les télémètres SHARP,

. le pare-chocs et les micro-rupteurs

aluminium percé, plié

hauteur 15 mm

 

Puissance

Alimentation : 2 piles 9V

montage des piles en parallèle

longueur des 2 piles = 10 cm

 

Régulation 5V unique pour :

. la puissance des moteurs et

. la commande logique

2 régulateurs 7805 en parallèle

avec 100 uF + 100 nF

 

Interrupteur général

sur le circuit 9V

 

Circuit pour moteurs

pont en H L298N

2 A par voie

montage de 8 diodes BYV 28-200

Motorisation

2 moteurs : RE280

vitesse à vide 8000-10000 tr/mn

alimentation 5V maxi

consommation 300mA/moteur à vide

consommation :  X4 en charge

 

2 réducteurs mécaniques

3 étages - ratio 30 : 1

vitesse : 300 tr/mn ou 5tr/s

traversée du dohyo en 1 seconde

 

Antiparasitage

3 condensateurs 47 nF

ferrite sur fil d’alimentation

Roue

2 galets en plastique rigide

diamètre 44 mm– largeur 19 mm

blocage en rotation : vis 3mm

 

Surface adhérente

bande hypoallergénique

épaisseur 2mm collée sur la jante

Capteurs

Ligne

4 détecteurs CNY 70

avant, gauche, droite et arrière

montage avec 22 kW et 220 W

 

 

Pare-chocs

2 micro-rupteurs

montage sur 33 kW

 

Proximité

3 détecteurs IS471 FSH

avant, gauche, droite

montage avec 15 W et 220 nF

 

Distance

2 télémètres SHARP GP2D02

gauche et droite dirigés vers l’avant

 

numérique 10 à 80 cm

montage avec 2 diodes 1N4148

PIC

PIC16F876 – 4 MHz

programmation en C – 500 lignes

 

Mouvements possibles : Avant – Avant droit – Avant gauche – Droit – Gauche – Arrière droit – Arrière gauche – Arrière

 

 




Nantes-dessus
Nantes cote
Nantes dessous
Vue de dessus Vue de cote vue de dessous




 

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