Accueil Robots Nimes 2005 Nimes 2006

Cote d'Azur

Nikaia



Le robot COTE D’AZUR est un robot à chenilles, donc d’une très bonne adhérence,  il se compose de deux chenilles reliées chacune à un servomoteur.

Le robot dépasse les dimensions imposées de 10x10cm à cause des chenilles, il doit donc démarré debout.  Un système de levier à ressort permet de le faire basculer au démarrage pour le positionner sur les chenilles. Une des particularités est d’avoir un « bouster » à relais pour introduire des piles supplémentaires dans le circuit moteur afin d’augmenter la puissance sur commande.

Deux radars Infra Rouge à droite et à gauche assurent la détection de l’adversaire avec une portée de 20 à 30cm. Une détection de ligne Infra Rouge est installée à l’avant du robot pour lui éviter de sortir du Dohyo . 

 

Le robot COTE D’AZUR est pourvu de trois fonctions principales

- la recherche de l’adversaire : le robot tourne pendant 10 secondes pour trouver l’adversaire et s’avance de 15cm s’il ne l’a pas trouvé, puis tourne à nouveau .

- l’attaque : après détection , il se dirige vers l’adversaire avec les radars de droite et de gauche, après contact il met en marche le bouster pour avoir plus de puissance. 

- le dégagement de la bordure : un programme prioritaire fait reculer le robot de 20cm puis le met en mode recherche.

 

Ce robot n’a pas de stratégie particulière à part le démarrage vertical et le « bouster », il attaque de front. Après 4 secondes de détection consécutive , ce qui voudrait dire que nous sommes en contact avec l’adversaire , le « bouster » se met en marche pour pousser encore plus.

 

Conclusion sur notre défaite

Après une première victoire, nous avons joué de malchance pour la compétition suivante.

Au premier tour, l’interrupteur de démarrage ne s’est pas fermé et nous n’avons même pas démarré.
Au deuxième tour, nous avions voulu nous cacher derrière un papier noir normalement indétectable aux IR et pour cela nous avons tourné notre flanc noir du coté de l’adversaire ce qui nous a été fatal. Les Infra Rouge  adverse nous ont quand même détecté et nous n’avons pas pu résister à la poussée de coté du robot adverse qui nous a mis hors du Dohyo.